Stratégie
Le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» investit directement dans des immeubles situés en Suisse. L’allocation stratégique de ce groupe de placements se concentre, à concurrence de plus de 50%, sur un portefeuille diversifié d’immeubles. Ce portefeuille peut également contenir des immeubles commerciaux et des projets immobiliers. La gestion active du portefeuille immobilier repose sur une approche «acheter, construire et gérer».
Allocation stratégique ciblée
L’allocation stratégique cible par type d’utilisation dans le segment résidentiel est supérieure à 50%.
L’allocation privilégie une répartition équilibrée par régions, emplacements et affectations.
Pour sélectionner un site, le groupe de placements tient compte en particulier des cycles du marché immobilier, de la capacité économique, ainsi que du contexte politique, juridique et fiscal de la région concernée.
Allocation actuelle (au 31.12.2023)
Objectif de rendement
L’objectif de rendement à long terme du groupe de placements doit se situer entre 3.0% et 4.0% par an. La part de capitaux de tiers ne peut dépasser 33.33% au maximum.
L’objectif de placement consiste à obtenir des revenus durables grâce à une détention et à une exploitation de longue durée des immeubles. En outre, les rendements doivent être optimisés par les projets immobiliers en construction ou en développement.